mardi 29 janvier 2008

Österreichische Nachrichten

Me revoila pour vous donner quelques nouvelles de moi en Autriche !

Mon stage se passe toujours très bien, je m'occupe principalement de ce qui concerne la revue de presse (dont fait partie le fameux Österreichische Nachrichten, ce qui signifie aussi "nouvelles autrichiennes"), les newsletters, et l'information au public sur le tourisme en France.

J'ai enfin eu mon premier week end libre en tant que viennoise ! J'en ai profité pour me promener dans le quartier de Margareten. Pourquoi ce quartier me direz-vous? Et bien parce que j'aurais pu y habiter !

Reprenons au début : j'habite en ce moment dans le quartier de Simmering comme je l'ai déjà écrit, mais je ne reste là bas que jusqu'à fin février, parce que ma chambre est louée à partir du mois de mars. Je suis donc en recherche intensive d'un endroit pour la suite... Et j'avais donc un rendez-vous pour aller visiter une chambre dans une colloc dans le quartier de Margareten. C'est pour ça que je suis allée me promener dans ce quartier, histoire de voir à quoi ça ressemblait, l'ambiance etc. Mais finalement, la place a été prise avant l'heure de mon rendez-vous !

Mais j'ai bon espoir ! J'ai un rendez vous jeudi et un autre vendredi pour visiter des colloc... je vous tiens au courant.

Voici quelques photos de là où je n'habiterais donc surment pas ;-)






Je suis remontée jusqu'à la Mariahilferstrasse, qui est LA rue des boutiques à Vienne. Mais le froid et le vent (parce que c'était le jour de la tempête...) ont fini par m'avoir, et je suis rentrée chez moi.

Autre moment marquant de mon week end: je suis allée voir un ballet au Staatsopera de Vienne !!!!! Le ballet s'appelait Manon, une tragédie, une histoire d'amour qui finit... bon ben disons que c'est une tragédie hein ! C'était vraiment très beau, et l'opéra est aussi magnifique.
Le ballet durait 2h45 et nous avions des places debout, mais c'est quand même passé très vite !!





Hier soir, avec Margherita et Noriko, nous sommes allées dans un bar à vins typiquement autrichien dans le Dorf de Grinzing tout près de Vienne ! Nous avons bu du vin blanc dans des chopes à bières ! Le bar était tout en bois, avec de grandes et larges tables, les serveuses habillées en costume autrichien traditionel. Nous avons par la même occasion testé la façon autrichienne de fermer les bars, qui consiste tout simplement à éteindre toutes les lumières, et pour les employés à mettrent leurs manteaux et à attendre en regardant les clients restants !! Komisch...

Très bons moments...

Et puis sinon, pour finir, je voudrais vous présenter Aida, qui est une chaîne de cafés très répandue à Vienne où je suis déjà allée deux fois, une fois dès mon arrivée avec Mathilde, et une fois avec Camille. Ils font des chocolats et cafés viennois bien sûr, et puis tout un tas de gâteaux très bons comme les autrichiens aiment les faire !

Pour ma part, j'ai gouté la Sachertorte (chocolat avec de la confiture d'abricot) et la Esterhàzy Torte (avec des noisettes, de la crème, etc etc). Miam miam yum yum !!



samedi 26 janvier 2008

Rien à voir...

Rien à voir, mais j'ai rajouté des photos sur le post de mes vacances de Noël en France !

mercredi 23 janvier 2008

Maison de la France et autres viennoiseries

Voici un petit post pour vous dire que tout vas bien pour moi à Vienne ! Je n'ai pas encore beaucoup de photos à vous montrer parce que cette semaine a été sous le signe du travail pour moi et je n'ai pas encore visité beaucoup...

Mais je commence à m'installer petit à petit !! Je me fais à la ville et à mon petit quotidien, je commence à avoir des repères. J'ai pour l'instant une vie assez routinière ici, mais c'est aussi ce qui permet de s'installer. Je suis contente de constater que je passe de vrais bons moments à mon boulot, mes collègues sont très sympa, j'ai beaucoup de chance !

Ma résidence me plait, j'ai rencontré des étudiants erasmus ici, ce qui m'a permis de sortir un peu, c'est bien !!!

Mais sinon j'ai beaucoup travaillé parce que ce week end c'était la Ferienmesse (salon sur les voyages et le tourisme) à Vienne, auquel la Maison de la France participait. J'étais vraiment contente d'y être, ça m'a permis de me mettre tout de suite dans le bain ! Mon stage est bien, je suis contente d'aller au bureau le matin donc je pense que c'est bon signe ;-)

Voila quelques petites photos de la Ferienmesse (provenant de l'appareil de Mathilde :-)

Bon ok pour cette photo, c'est de moi, et oui, j'ai pris un sac plastique en photo... pas de commentaire...




Notre stand !! Frankreich !


Camille et Mathilde (et mes mains !!!) montrant nos bochures...


Camille et Mathilde au travail ...

L'équipe pendant le pot de départ pour Mathilde (et la petite chanson pour elle!)



Ah et dernière petite photo spécialement pour mes waterloosiens (anciens ou présents...)... et puis aussi pour Camille biensûr hein Camille? Et puis pour tous ceux qui aiment Starbucks tant qu'on y est! (comme ça je suis sure d'oublier personne!!)


samedi 12 janvier 2008

Vienne !

Je suis bien arrivée à Vienne mercredi soir !! J'ai emmenagé dans une résidence, dans un petit appartement tout neuf et très sympa dans le quartier de Simmering, en colloc avec deux allemandes, Katrin et Inna.

Mes deux premiers jours ont été consacrés à commencer à me familiariser avec la ville et à faire les quelques démarches administratives nécessaires (s'occuper des papiers pour ma chambre et s'inscrire à l'immigration comme étant nouvelle arrivée à Vienne).

Hier j'ai aussi passé une bonne soirée avec Mathilde qui est à l'IEP avec moi et qui a fait au premier semestre le stage que je vais faire ici à la Maison de la France ( elle aura d'ailleurs la lourde tâche de me former la semaine prochaine ! ).

Ma première impression de la ville est vraiment positive, même si c'est dur d'être loin de Waterloo.

La ville regorge de choses à faire, à visiter, à découvrir. Et elle est belle ! Les bâtiments ressemblent tous à des monuments, ils sont très blancs et très bien entretenus. Les rues sont encore un peu décorées des fêtes de fin d'année. Voici quelques premières photos prises lors de ma première promenade nocturne à Vienne...


Le Graben, rue ici décorée pour les fêtes, tout près de la où je vais faire mon stage


La Hofburg

L'Albertina (l'un des nombreux musées de la ville)


La Karlskirche



Eh oui ! Ici les cigarettes se vendent aussi dans des distributeurs automatiques !

lundi 7 janvier 2008

Vacances en France

Je suis partie de Waterloo, et du Canada le 23 Décembre. J'ai quitté ma maison le 22 au soir après avoir bien tout rangé dans mes valises, nettoyé, vérifier que je n'avais rien oublié quatre fois et pesé mes bagages dix fois. Dernier repas chez Mathilde, puis ice cream au Huester avec Lucie, Clarke, Armel et Mathilde... les derniers survivants encore à Waterloo! Caramel ice cream with caramel sause and pecan hummmm !!!

Puis le lendemain nous sommes parties direction l'aéroport avec Mathilde qui allait chercher son copain à l'arrivée de son avion.

Comment faire simple quand on peut faire compliqué? Par soucis d'économie, nous avons choisi la solution "je galère mais je paye pas cher" pour atteindre l'aéroport! Voici un petit résumé de notre expédition:

Les données: 50 kg de mes bagages, 10 kg de bagage à main, 1 ordi, les bagages de Mathilde pour deux semaines, le sac des cadeaux de Noël de Mathilde

Avec tous ça nous avons fait:

- de chez Mathilde à l'arrêt de bus
- nous sommes montées dans le bus (oui oui c'est une étape à part entière, non sans difficulté)
- bus 7 jusqu'à Charles Street Terminal
- bus Greyhound de Kitchener à Toronto Union Station
- Métro ligne jaune de Union Station à Spadina
- Métro ligne verte de Spadina à Kipling
- bus 192 de Kipling à l'aéroport

Voila !!

Nous sommes arrivées à l'aéroport bien en avance, nous avons donc bien eu le temps de chercher le bureau de l'immigration canadienne pour rendre notre papier vert des Etats-Unis, de manger un dernier hot dog (toute une histoire! deux hot dogs pour le prix d'un... dans un bagel avec deux saucisses, je vous laisse imaginer, c'est un peu difficile à mange proprement!), de se poser, de se dire au revoir 3 fois parce que l'avion de Guillaume était en retard, et puis, au final, de partir.

Arrivée en France le 24 décembre à 14h, je suis partie passer Noël dans les Alpes à Sixt fer à Cheval avec ma famille.


Voici quelques photos ce ces bons moments passés ensemble...

En train de faire des anges dans la neige... (Ca méritait explication...)

Et les petits bonhommes sur le mont, c'est Delphine et moi !


Puis je suis rentrée à Lyon jusque maintenant !

Je repars pour Vienne mercredi (quoi? mercredi?? oulala mais c'est dans deux jours! Déjà?). Une nouvelle page s'ouvre, mais je ne referme pas la page du Canada, je ne la referme pas !