dimanche 25 mai 2008

Vienne version Laura et Agathe ! :-)

Cette semaine a été une semaine toute spéciale, puisque Laura est venue me voir à Vienne !!!! Youhouhouh !!


Après de nombreux rebondissements dues à des grèves belges (grrr!), Laura est bien arrivée à Vienne... sous la pluie !! (bouh!) Mais ça ne nous a pas empêché d'être super contentes de nous retrouver !!! TROP BIEN !!

Nous avons commencé à parler parler parler et puis en fait on a fait ça tout le long de ces 4 jours !
Ben voila c'est fini, vous savez ce que l'on a fait !
NON !!!!!!! Je rigole !! Je suis bien trop contente de pouvoir vous raconter nos jours ensemble pour m'arrêter là !!
(vous y avez cru hein? non?? ... un petit peu quand même?? Allez... vraiment pas? Même pour me faire plaisir? Bon.)
ALORS !
Laura est donc arrivée mardi soir. Le mercredi, je travaillais, donc on s'est retrouvées après mon boulot, et nous sommes allées à ... Aïda natürlich ! Passage obligé ! Nous avons commandé des Apfelstrudel, un chocolat viennois pour Laura et un thé pour moi !


Ensuite nous nous sommes balladées à la recherche de choses que Laura avait repéré dans mon guide de Vienne ! Nous avons ainsi été voir une très jolie fontaine qui se trouve dans une cour intérieure ... devant laquelle je passe tous les matins pour aller travailler sans m'en rendre compte !!! Très joli !!
Voici la dite fontaine !



La cour intérieure !

Nous avons aussi cherché la maison de Freud, la maison où il a reçu ses patients ... et nous l'avons trouvée ! Oui oui ! Mais bon ... en fait c'est juste une maison hein ! Il n'y a rien d'exceptionnel ! On s'attendait à trouver une maison névrosée et tout ça mais en fait non ! ;-) D'ailleurs les viennois sont gentils : ils ont mis un enorme panneau "Freud" pour qu'on sache que c'est ici !



Nous nous approchons, et voyons ... un divan bien sur ! Ah, là, pas de doute, on est bien chez Freud !




Puis nous sommes allées boire un verre au Loco, et puis nous sommes rentrées chez moi, noodles et vin blanc pour le repas, DVD (que l'on a pas réussi à finir de regarder d'ailleurs!) etc etc. ... très bonne petite soirée !!

Comment déguster du vin ? Votre leçon par Laura !

Le lendemain, c'était férié en Autriche (le jour de la fête-Dieu), donc ça nous a permi de passer la journée toutes les deux ! Cool ! Et nous nous sommes bien bien balladées ! (à voir l'état dans lequel nous étions le soir, c'est sur!). Nous avons commencé la journée (bon à midi hein, il ne faut pas non plus abuser!) en allant voir le château de Schönbrunn. Nous nous sommes balladées dans les jardins... Et nous avons vu Sisi ! Si si ! la vraie!! (appréciez le jeu de mots...)







Le concept Schönbrunn, c'est aussi de couper les arbres en deux pour les tailler ...




Ah sinon voici notre déssert du midi !! Sachertorte et Mozarttorte !!! Miam miam miam !



Et puis nous nous sommes dirigées vers la Karlskirche, que nous avons visitée de l'intérieure aussi ! L'intérieur est très impressionnant, c'est très très orné, très très décoré et très très coloré. On peut aussi monter tout en haut pour voir la coupole de près, et c'est très très haut pour le coup. Laura est restée à la moitié, vertige oblige, et je suis montée plus haut pour lui ramener les photos de ce que ça donne ! C'est assez impressionant !

C'est très très haut ! ;-)


La tapisserie de la coupole...

Puis nous sommes allées au Belvedère, en passant par l'ambassade de France que je ne vous ai toujours pas montrée...






Et puis direction les Hundertwasserhaus ! Le Gaudi de Vienne ! (grosse pensée à Marion qui nous a bien manqué!!)




Et puis ... Le Prater !!! Le Prater est un grand parc de Vienne, un des plus grands de la ville où les viennois aiment se promener en famille le dimanche, faire du vélo, bronzer sur l'herbe au bord d'un des lacs du parc etc. Une partie du parc a été organisée en fête forraine permanente. Youhou ! Ben oui nous on est des enfants nous ! Donc forcément nous y sommes allées ! Et ! Nous avons fait des attractions bien sur !! On est enfant ou on l'est pas ! Nous avons testé trois attractions. Marrant !



La grande roue du Prater, un des symboles de la ville.





Puis après toutes ces émotions, pour le diner, nous avons rejoint Camille, Philip et Maximilian au Crossfield's, le pub australien, où nous avons bien bien mangé ! Kangourou burger et apple pie. Miam.

Le lendemain, vendredi, je travaillais encore, et nous nous sommes retrouvée après mon boulot. Nous avions décidé d'aller dans un grand café typiquement viennois, et nous avons opté pour le Café Central, l'un des plus beaux cafés de Vienne dont Camille me parlait depuis longtemps et dans lequel je n'était toujours pas allée. Je suis tombée sous le charme de ce café !!! Il est absolument magnifique !!!! L'ambiance est calme et chaleureuse, un pianiste joue, et les gens restent longtemps, juste pour prendre un café, ou bien pour travailler, les étudiants pour réviser leurs cours etc. ... J'adore !!!! Nous sommes restées longtemps nous aussi parce qu'on s'y sentait vraiment bien !



On a quand même pris un verre juste en face de Sisi (décidément elle nous suit partout celle là !!) et de Franz... La classe ! Alors on se prenait pour des dames très importantes ! ;-)







Puis petite soirée tranquilou, diner chez moi et bière au Charlie P's avec Camille pour finir en beauté.



Le lendemain, samedi ... déjà.

Nous sommes allées nous promenées sur la Donauinsel et les bords du Danube ! Nous avons pris des photos débilous aussi !


Et puis nous nous sommes aussi arrêtées à Schnitzelhaus, le fast food de Schnitzel, une des spécialités de Vienne (!!). Nous avons donc commandé un Schnizel, avec des potatoes. Bien. Sauf que nous n'avions pas prévu que c'était ENORME !!!! Voyez plutôt !




Nous avons donc putôt BIEN mangé !!!!! Mais c'était bon !

Et puis, nous sommes rentrées chez moi, avons bataillé pour trouver une solution pour permettre à Laura d'arriver à bon port à Maastricht le soir, à cause des grèves qui continuaient, et puis nous sommes parties direction l'aéroport ... :-(
Voila voila ... 4 jours merveilleux ! Merci merci merci Laura !!!!

vendredi 16 mai 2008

Retour à Vienne 4 ans plus tard !

Comme ça, ce titre peut paraître bizarre, mais en fait il a tout son sens ! Et oui ! Le week-end dernier, Madeleine et Cécile sont venues me rendre visite à Vienne ! Nous nous sommes donc retrouvées à Vienne où nous étions déjà passées il y a presque 4 ans pendant notre voyage à travers l'Europe Centrale !

Nous avons passé un week-end génial, sous le soleil (nous avons même pris nos premiers coups de soleil de l'année youhouhouhouhou ! ;-), et avec tout ce qu'il nous fallait pour se croire VRAIMENT en vacances !

Samedi, nous nous sommes balladées un peu dans la ville, et nous avons fait les courses (avec plein de chocolat et de gateaux ! miam miam !)


Et puis nous sommes allées à l'Albertina voir les expo de Paul Klee et Oskar Kokoschka. Mad et Cécile sont aussi allées voir l'expo "De Monet à Picasso, Die Sammlung Batliner", que j'avais déjà vue au mois de mars.

J'ai trouvé très intéressant de voir ces deux expos parce que je ne connaissait pas les oeuvres de Klee et Kokoschka. Il y a des choses que j'ai vraiment aimé, et d'autres ... pas tant que ça. J'ai beaucoup aimé la façon dont Klee arrive à faire emerger des formes et des images de ses tableaux sans dessiner ces choses, mais seulement en les faisant apparaître à travers les couleurs qu'il utilise ! Par contre certains tableaux sont encore trop abstraits pour mes petits yeux terre à terre... Et pour Kokoschka, je ne suis pas fan fan en général, mais j'ai beaucoup aimé sa façon de peindre les villes ! Ses tableaux de Prague sont vraiment beaux !!

Le samedi soir, nous avons passé un peu de temps sur les bords du vieux Danube pour aller souhaiter un joyeux anniversaire à Solenne ! Bon techniquement, nous avons du passer moins de temps là bas qu'à chercher l'endroit où c'était ! Mais c'était très sympa quand même ! Et puis on a bien rigolé en essayant de deviner si les groupes de personnes que l'on voyait dans la nuit étaient les gens de l'anniversaire ou non ! ( Et ne vous moquez pas hein ! Vous auriez été pareil ! ) Ca nous a aussi permi de découvrir où est la mosquée de Vienne, et des nouveaux quartiers dans lesquels je n'étais jamais allée. Cool.

Le dimanche, il faisait beau et nous avions prévu de faire du vélo sur la Donauinsel (île du Danube), mais faute de réussir à louer des vélos, nous avons décidé d'aller sur l'île en métro.
Ici vous pouvez voir le quartier des affaires de Vienne !
Voici le nouveau Danube
Solenne nous a rejoint là-bas, et nous avons loué un pédalo pour aller sur le vieux Danube ! On se croyait en été ! De la verdure, du soleil, de la mer (enfin le fleuve! mais de l'eau disons) ... magnifique !




Et puis nous tombons sur ces petites maisons colorées toutes mimi, qui étaient à l'origine des maisons d'ouvriers, et qui aujourd'hui se transmettent de génération en génération, et servent de maisons secondaires à leurs propriétaires.



Pas mal, je dois dire ! La petite terrasse bien comme il faut, le petit ponton pour faire un saut dans l'eau dès qu'il fait un peu trop chaud, le petit bateau ! Pas mal !




Et puis nous sommes allées prendre un coktail (strawberry colada hihi) dans le bar mexicain de l'île du Danube où nous étions déjà allées avec Solenne ! L'été !








Nous sommes ensuite allées voir une expo photo, super, dans un ancien hangar qui fait office de centre de la photographie maintenant. En ce moment, ils exposent les photos de la première expo Magnum effectuuée à Innsbruck dans les années 50 et dont les clichés sont restés pendant 50 ans dans deux caisses en bois ! Et pourtant ils sont très bien conservés, et certaines de ces photos sont vraiment magnifiques !!


© Werner Bischof / Magnum PhotosFototagebuch, Kambodscha, 1952

Et puis nous sommes rentrées, complètement crevées ! (et oui le pédalo, on dirait pas, mais c'est physique !!! ) Soirée DVD-pizza (et salade biensur ! ;-) et puis au dodo !

Le lendemain, après un réveil pas trop matinal, nous sommes parties direction le Belvédère. Nous nous sommes promenées dans les jardins et nous sommes allées voir l'expo permanente. Cette expo est composée essentiellement d'oeuvres TRES classiques (trop pour moi!), mais aussi d'oeuvres qui le sont moins, et en particulier sont exposées les oeuvres de Klimt, la deuxième superstar de Vienne après Mozart ! ;-) Et bien je ne pensais pas du tout, mais finalement, elles sont belles hein !! "Le Baiser" le tableau le plus connu de Klimt, est vraiment beau ! Alors qu'en le voyant sur les cartes postales et tous les objets souvenirs de Vienne je le trouvait pas super...
Voici le Belvédère:
Nous avons monté les mêmes escaliers que les enfants de la photo de l'expo de la veille !!

© Erich Lessing / Magnum PhotosWiener Kinder, Im Belvederegarten, Wien, Österreich, 1954




Et ensuite nous sommes parties de pied ferme direction la brasserie Fischer Bräu, spécialités autrichiennes, un bon repas en perspective ! Miam miam miam miam !!!!! Mais en fait ... ben euh ... en fait c'était fermé .... voila ... Mais bon on a mangé quand même, je vous rassure tout de suite ! Ben oui hein faut pas se laisser abattre !
Et puis après tout ça, j'ai raccompagné Cécile et Mad à la gare pour qu'elles reprennent la direction de l'aéroport...
Merci merci pour ce week end !!!