jeudi 30 août 2007

Torono

Non, non ce n'est pas une faute de frappe ! J'ai longtemps cherché comment dire "Toronto" avec l'accent canadien, et finalement il se trouve que ça se prononce à peu près "Torono"... voila le pourquoi du comment...

Nous arrivâmes donc à Torono/Toronto le 19 août au soir, après être passées déposer mes affaires à Waterloo, là où je vais vivre pendant les 4 prochains mois...

Ma première impression de Toronto : c'est énorme, impressionnant, dépaysant, troublant, voire parfois étouffant tant on n'est pas habitués à ce genre de ville. Il faut dire que nous sommes arrivées par la rue principale de la ville, qui finit en plein centre ville au milieu des buildings ! On se sent vraiment vraiment tout petit !! C'est un vrai centre ville de grande ville nord américaine, avec des bâtiments d'affaires trop hauts, des trucs qui brillent partout, des Starbucks, des Tim Hortons, des Pizza Pizza et des magasins partout !!



Nous avons donc traversé ce grand centre ville pour aller visiter la célèbre CN tower, d'où on a une vue plus aérée, et plutôt impressionnante (même par jour de mauvais temps) de la ville..



Je suis ensuite retournée à Waterloo pour rencontrer mon proprio et signer tous les papiers de mon logement (je vous passe les détails), puis je suis revenue à Toronto, et là... miracle ! Il faisait beau !!! Tout de suite, ça donne une autre impression de la ville. C'est comme partout, quand il fait beau tout va mieux ! Nous en avons profité pour aller visiter les îles qui font face à Toronto sur le Lac Ontario, sur conseils de Camille, et ça valait vraiment le coup !




Moi je dis que c'est quand même très beau !!! Nous avons passé une très très bonne journée... et puis le moment fatidique est arrivé, j'ai dis au revoir à ma mère et ma grand-mère qui ont donc repris l'avion direction Lyon. Merci maman et Mika pour ce voyage c'était magnifique !!!!!

Heureusement pour moi, j'ai retrouvé Camille (copine de l'IEP qui fait un stage à Toronto...) le soir ! Nous sommes allées dans un quartier super mignon près de Lawrence Market, et ... nous avons vu le bâtiment que j'avais vu sur tous les guides sur Toronto !! :


Et puis, pour les curieux, nous sommes allées faire les courses, on a mangé dans un petit parc au milieu des fleurs, on a acheté des muffins de chez Tim Hortons, et bu un thé dans un Starbucks très mignon !! Voila, vous savez tout !

Les deux jours qui ont suivi, j'ai continué ma petite visite de Toronto : le quartier chinois, Kensington Market, Harbour Front, puis le futur quartier de Camille, son quartier actuel, etc etc.

Chinatown

Les "boîtes à journaux" canadiennes (Désolée, je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment...)

Nous sommes ensuite reparties, Camille et moi, direction Waterloo pour passer un week end tranquilou dans cette petite ville nord américaine où je vais passer 4 mois at Wilfrid Laurier University... Merci pour ce week end Camille !!!

Voici deux petites photos de notre week end... "pour toute information complémentaire", vous pouvez aussi lire le blog de Camille (Camille désolée ! On parlera des droits d'auteurs plus tard...)

Next post : Waterloo, ma maison, le campus, la rentrée !




mercredi 29 août 2007

Ontario !

Waou j'ai presque rattrapé mon retard sur ce blog ! Presque...

Nous sommes donc le 18 aout ! (juste pour vous mettre dans le contexte) Le 18 aout, donc, jour mémorable où Florence, Mika, et Agathe entrent en terre ontarienne... (et en terre anglophone ! ... Là, tout de suite, ça se complique!).

Nous sommes allées visiter la petite ville de Guananoque (j'adore ce nom!), sur les bords du Saint-Laurent, juste à l'endroit où le Lac Ontario s'y jète, ce qui forme une sorte d'estuaire avec plein plein plein de petites îles dedans : Les Thousand Islands ! Voilà ce que ça donne :



Petite anecdote : à l'époque où elles ont été achetées pour la première fois, les îles se vendaient pour un ou deux dollars !! Grrrrr c'est énervant ce genre de truc !!! Moi aussi je veux une île !

Sinon, à Guananoque (oui j'adore toujours ce nom!), on a aussi vu ça : (j'avais envie de vous le montrer... je croyais qu'on voyait ces trucs là que dans les films!)


Voilà, ensuite nous avons quitté les îles et la verdure de Guananoque (!!), pour partir vers Toronto...


mardi 28 août 2007

La suite de nos aventures au pays des orignaux...

Oui oui, des orignaux, parce que le Canada n'est pas seulement le pays des caribous ! Pour preuve, voici le genre de panneau que l'on croise assez regulièrement sur les routes :





Donc tout ça pour dire que nous avons continué notre petit périple... Nous sommes reparties vers le sud, en direction du Lac Edouard, situé... en pleine forêt ! Mais vraiment en pleine forêt : une seule route mène au lac ( "le chemin du Lac Edouard", héhé ! ), et pour arriver jusqu'à l'endroit où l'on a dormi, il nous aura fallu emprunter : cette route, qui ressemble à des montagnes russes




puis un chemin de terre, et enfin un petit bâteau. Bref, c'était EN PLEINE NATURE, vraiment vraiment ! Enfin cela dit, quand on y arrive, on est quand même bien recompensés, parce que les paysages sont absolument somptueux :







Voila ! Personnellement je suis fan !!


Après une bonne nuit passée dans ce décor, nous avons repris la route direction Montréal ! Montréal est une ville pleine de contrastes, à mi-chemin entre le style européen et le style américain. Elle est étonnante ! Voici un apperçu de la ville :




La vue sur la ville depuis le parc du Mont-Royal... Pour la petite histoire, (et aussi parce que j'ai envie de le dire, et pour faire parler les curieux), j'ai croisé par hasard sur cette petite coline du Mont-Royal... Marie, qui était dans mon groupe de TD à l'IEP et qui va passer un an à Montréal !! Comme quoi le monde est petit !

Voila ! C'est ainsi que nous avons quitté le Québec, direction l'Ontario !!

lundi 27 août 2007

Tadoussac, le fjord du Saguenay, Chicoutimi et le lac Saint Jean

Finalement le suspens n'aura pas duré longtemps, parce que j'ai trop envie de raconter (en images certes) la suite de notre périple ! Nous sommes donc arrivées à Tadoussac, à l'entrée du fjord et sur l'estuaire du Saint Laurent...

Vue du bac qui nous a fait traverser l'estuaire pour aller jusqu'à Tadoussac

L'estuaire du Saint Laurent :

Et la petite tache noire sur la droite de la photo dans l'eau, c'est une baleine !! Si si je vous jure, une vraie de vraie !!

Ma grand-mère Mika !

Le Fjord du Saguenay :



En repartant de Tadoussac, nous avons pris la "route du fjord". C'est une route qui passe à travers des forêts dans des paysages très très jolis, et qui longe le fjord ( d'où son nom ! Héhé malins les Québecois !!) Nous en avons profité pour faire quelques arrêts dans des petits villages-ports plutôt sympatiques...









Cette route nous a conduit à Chicoutimi ! Chicoutimi est une petite ville, mais est un centre industriel et commercial important de la région. C'est vraiment une ville industrielle, le centre ville n'est pas très joli. Le reste de la ville est surtout composé de quartiers résidenciels. Chicoutimi est quand même assez reculée par rapport aux grandes villes du Québec, et ça se ressent.



Et sinon, juste parce que ça m'a marqué, Chicoutimi, ça m'a rapellé un film que je regardais quand j'étais petite parce qu'ils en parlaient dedans !!! (mes soeurs si vous m'entendez...)


Sinon, la région est jolie. Nous nous sommes en particulier balladées autour du lac Saint Jean (dont la traversée organisée tous les ans est - selon une habitante de là-bas plus ou moins chauvine - la traversée de lac la plus dure du monde !! ).

Ma maman et moi au lac Saint Jean !!

Voila voila !

A bientôt pour la suite des aventures de Florence, Mika et Agathe au Canada !

Arrivée !

Eh oui, je suis bien arrivée en terre canadienne !!! (Bon, c'est vrai, jusque là, je ne vous apprends pas grand chose...)

J'ai commencé par prendre de très très belles vacances avec ma mère et ma grand-mère (eh oui on ne se refuse rien !), avant de m'installer dans mon nouveau chez moi...
Nous sommes donc parties le 10 août de Lyon, et première chose dont je me suis rendue compte : le Canada, c'est loin ! Les heures d'avion m'ont paru très longues ! Mais nous avons fini par atterrir à Montréal, bien contentes d'être arrivées, et toutes prêtes à découvrir ce beau pays !!

Ah, il faut bien sûr avant tout que je vous présente notre précieuse alliée, celle qui nous a suivies pendant notre voyage :



(tout compte fait je sais pas si on peut dire que c'est ELLE qui nous a suivi, mais enfin vous aurez compris l'idée...)

En tout cas c'est à bord de cette chère voiture canadienne (une vraie voiture canadienne, ce qui signifie automatique, avec un système de portes qu'on a fini par comprendre à peu près à la fin de notre voyage, des voyants qui s'allument et s'éteignent de façon assez enigmatique, une boussole sur le tableau de bord, et bien sûr, une voiture qui klaxonne quand on la ferme...) que nous sommes parties direction Québec !!!

Oups, je viens de me rendre compte que ça va être très dur de choisir entre toutes les photos que nous avons prises pendant notre voyage pour vous montrer un peu ce que nous avons fait ! Enfin je vais essayer de faire une selection ! (c'est mieux quand même...)

Voici tout d'abord notre première étape : Québec !! Très très jolie ville, agréable et vivante, où nous avons passé une journée et une soirée pendant laquelle nous avons aussi retrouvé ma cousine Irène qui vit là-bas depuis quelques années.


Le Château de Frontenac (qui est en fait un hôtel de luxe), avec la promenade qui y conduit...



Le quartier du Petit-Champlain, apparemment toujours très vivant, et sa rue remplie de petites boutiques d'artisans pleines de monde... très zoli !



Avis aux lyonnais, ici aussi il y a des murs peints !!!

Pour la petite histoire, Québec est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord...


Les cafés de la ville haute

Voila un petit aperçu de Québec !

Nous sommes ensuite parties vers Tadoussac, qui est une petite ville plus au nord de Québec située au bord de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et à l'entrée du Fjord du Saguenay. Bref le genre de ville qui offre des paysages complètement hallucinants de beauté ! C'est là où on se dit que quand même, la nature fait bien les choses, elle nous donne à voir !!

Ceci dit, ce message est un peu trop long à mon gout, alors je vous montrerais les photos de Tadoussac (et du reste parce que il y en a des choses !!) dans le prochain message... Suspens !!
;-)

Je sens que je vais en mettre du temps à rattraper le retard que j'ai pris sur mon blog...

vendredi 3 août 2007

histoire de le dire

Dans une semaine tout pile, je serais au Canada !!!
Voilà, ça, c'est dit !